SleepAnalyser

SleepAnalyser

À propos de SleepAnalyser

SleepAnalyser enregistre vos mouvements durant vos sommeils.
Il est capable de l'afficher sur un graphique pour montrer combien vous vous déplacer pendant votre sommeil. Ceci vous aide à voir comment vous dormez. Il a également une fonction d'alarme et d'autres caractéristiques. Vous pouvez régler l'alarme et une fenêtre de temps (ex. 30 minutes). L'alarme v'as s'activer au cours de la fenêtre de temps(dés que vous bougez), mais au plus tard à l'alarme indiqué. Ceci devrait vous aider à vous reveiller lors de votre phase de sommeil léger. Les anciens enregistrements peuvent être chargés et visualisés, les graphiques peuvent être exportés sous forme d'images.

Comment démarrer

Les paramètres sont déjà définis, et SleepAnalyser devrait fonctionner directement. Cependant en fonction de la dureté de votre matelas, et à la distance dont vous placez le téléphone, il se pourrait que les paramètres décris dans Réglages doivent être modifiés.

Pour l'essayer, Selectionner l'application dans le menu principal et selectionner "Enregistrement d'essai" dans le menu de l'application. Ça vas lancer un mode test qui est beaucoup plus rapide que le mode normal. Maintenant, mettez le téléphone à côté ou sous votre oreiller sur le matelas et couchez vous. Chaque fois que vous bougerez, vous entendrez un bip sonore. Si vous pensez que le détecteur est trop ou peu sensible, vous pouvez baisser ou augmenter le niveau de déclenchement. Vos mouvements seront représenté sur le graphique avec des lignes jaunes. Si les lignes sur les graphiques sont trop petites ou trop grandes vous pouvez les modifier dans Réglages. Un enregistrement normal devrais ressembler à ceci:
Graph
Au debut de la phase verte il ya quasiment aucun mouvement, mais dans la deuxième partie il ya plus de mouvement.

Enregistrements

Il ya deux manière pour enregistrer: enregistrer sans alarme, ou enregistrer avec alarme. En finalité, les deux ont la même utilité, mais seulement la deuxième option permettras d'entendre un son lorsque l'heure d'alarme seras atteint.

Si vous appuyez sur "Regler l'alarme et commencer l'enregistrement", vous pouvez définir une alarme et une fenêtre de temps pour vous réveiller.
L'alarme vas s'activer quelque part durant la fenêtre de temps (aussitôt que vos mouvements auront dépassé le niveau déclencheur), au plus tard à l'heure de l'alarme.
Note: SleepAnalyser utilise l'alarme integré de Maemo. Ainsi, même dans le cas où SleepAnalyser tomberait en panne, l'alarme se déclencherait à l'heure fixée.

Aprés avoir réglé l'alarme (ou poussé sur le bouton "Enregistrement sans alarme"), la fenêtre d'enregistrement vas s'ouvrir et l'enregistrement commenceras.

L'icone du reveil avec l'aiguille tournant indique que l'enregistrement est en cours. L'enregistrement est retardée pendant plusieurs secondes, pour que vous puissiez avoir le temps nécessaire pour mettre l'appareil sous ou à coté de votre oreiller.
Pendant ou après l'enregistrement vous pouvez ajouter une note à celui-ci, changer de zoom ou le niveau déclencheur. Une note est trés utile pour décrire votre sommeil. Ce qui vous permettras de comprendre le graphique plus tard. Le niveau de déclenchement définit la façon dont les durées de sommeil sont indiqués. Si vous avez défini une alarme (voir en dessous), ça détermine aussi la sensibilité du déclencheur de l'alarme.
L'enregistrement est interrompu lorsque vous fermez la fenêtre d'enregistrement ou appuyez sur "Stop". Une nouvelle fenêtre s'ouvre où vous pourrez choisir si vous voulez conserver l'enregistrement ou le supprimer. Si vous le conservez, l'enregistrement sera ouvert dans une fenêtre d'affichage.

Visualiser les enregistrements

Si vous appuyez sur "Visualiser les enregistrements", La fenêtre d'affichage s'ouvrira et affichera le dernier enregistrement crée. Avec les deux touches fléchées sur le côté inférieur gauche, vous pouvez naviguer dans les enregistrements stockés dans ~/MyDocs/SleepAnalyser/. Vous pouvez aussi ouvrir un enregistrement spécifique en cliquant sur le bouton "répertoire". Si vous appuyez sur le bouton "date", vous pouvez sélectionner un enregistrement à partir d'une date précise (uniquement dans le répertoire ~/MyDocs/SleepAnalyser/) Comme dans la fenêtre d'enregistrement, vous pouvez créer ou modifier une note, zoomer avant/arrière ou changer le niveau déclencheur. En outre, dans la fenêtre de visualisation vous obtenez plus d'informations sur l'enregistrement.

Voir en dessous à Pour comprendre le graphique.

Réglages

Il ya trés peu de réglages à modifier:

Vous pouvez modifier plus de paramètres dans ~/SleepAnalyser/SleepAnalyser.conf.
Tout autant vous ne devrez les modifier que si vous savez ce que vous faites! Normalement ils ne devraient pas être modifier.

Fichiers

Lors de l'enregistrement, les données sont sauvegardés dans un fichier. A chaque fois que vous enregistrer des données, un nouveau fichier est crée. Les fichiers sont sauvegardées dans ~/MyDocs/SleepAnalyser/. Ils sont en texte plein et vous pouvez les partager facilement avec d'autre personne possedant la même application.

Graphiques

Dans le fenêtre d'enregistrement ou de vue, vous verrez le graphique avec vos mouvements et d'autres détails:
Graph
Vos mouvements sont affichés en jaune. Si les mouvements sont forte, les lignes iront seront trés haut.

Au bas du graphique vous pouvez voir les barres horizontales de différentes couleurs. Ils représentent le temps entre les mouvements au delà du niveau de déclenchement:

La ligne blanche dans le graphique montre le niveau de déclenchement prévu pour les bars. Il ya aussi un numéro blanc sur le côté droit qui indique le niveau de déclenchement. Vous pouvez le réduire ou l'augmenter avec les boutons haut ou bas. Vous devrez le regler par rapport à la fermeté de votre matelas et à la distance dont vous mettez votre téléphone. Ces conditions auront une incidence sur la façon dont le téléphone enregistre vos mouvements.
La ligne grise et le nombre (Vue fenêtre seulement) montrent le niveau de déclenchement initialement prévue pour cet enregistrement.

Si vous avez défini une alarme, vous verrez une ligne orange sur le graphique avec la fenêtre de temps définie pour l'alarme.
Si l'alarme retentit, il seras marqué d'un point rouge.

Et finalement le graphique bleu (vue fenêtre uniquement) essaie d'interpréter votre habitude de sommeil. Fondamentalement, c'est une multiplication de tous les mouvements avec une fenêtre de sommeil définis. Si les lignes sont toujours dans la partie inférieure du graphique, vous avez un bon (profond) sommeil. Si les lignes sont souvent et plus longuement dans la partie supérieure du graphique, cela signifie que vous bougez beaucoup et êtes très probablement dans un sommeil léger ou même éveillé.

Bon à savoir

L'application vas utiliser entre 10 et 20% de la batterie par nuit. Il est conseillé de connecter le téléphone au chargeur secteur lors de l'utilisation de SleepAnalyser pour un temps assez long.

Assurez vous de ne pas couvrir complétement le téléphone avec votre oreiller, pour éviter la surchauffe de celui ci!

Si vous ne vous sentez pas à votre aise à l'idée d'avoir un téléphone près de votre tête toute la nuit, activer l'option "Hors-ligne" dans la fenêtre des réglages. Ça changeras automatiquement le profile du téléphone en HORS-LIGNE lors de l'enregistrement.

Comment ça fonctionne

SleepAnalyser utilise le capteur d'accélération intégré du téléphone pour détecter vos mouvements.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'algorithme utilisé, veuillez visiter http://www.ruinelli.ch/sleepanalyser/.

Avertissement

Cet application est distribué gratuitement sous la license GPL. Vous pouvez redistribuer et le modifier librement, aussi longtemps que vous suivrez les règles de la GPL.
Je ne suiss pas résponsable du tort que cet application auras sur des personnes, le lieu d'utilisation ou le téléphone.

Droit d'auteur

Droit d'auteur 2010 par George Ruinelli (george@ruinelli.ch).
Pour plus d'informations, veuillez visiter http://www.ruinelli.ch/sleepanalyser/.

Les icônes sont du thème Nuvola de KDE (par David Vignoni) et du thème Oxygen de KDE (par l'equipe Oxygen)

Un remerciement tout spécial à la communauté MAEMO. Sans leur aide, suggestions et commentaires SleepAnalyser ne serait pas ce que c'est aujourd'hui.